Manches bouffantes: la tendance romantique qu’il faut adopter tout de suite!

Comme le disait Karl Lagerfeld, l’élégance n’est ni une question de porte manteau, ni une question de porte-monnaie. Cette réflexion nous amènes tous en tant que fashion addicts, à nous questionner sur ce qu’est réellement l’élégance ainsi que les façons d’en faire preuve dans nos looks au quotidien. S’il n’hésite pas de réponse standard à la première question, l’on peut s’accorder tous sur le fait qu’en misant sur certains détails stylistiques et esthétiques, l’on peut apporter une note indiscutable d’élégance à tout type de vêtement. Ces détails peuvent se situer, entre autres, au niveau de la coupe de la tenue, de la matière, de la couleur, mais également, aussi étonnant soit-il, au niveau de la forme des manches. Et justement, en parlant de manche, l’une des dernières tendances en vogue ceux sont les manches bouffantes. Encore méconnue du grand public, Persun à travers cet article jet un coup de projecteur sur cette tendance aussi contemporaine que vintage.

Particularité de la manche bouffante

robe de soirée bustier découpé avec manche longue bouffante

De façon généraliste, la manche est la partie importante du vêtement, de forme et de dimension variable, dans laquelle on passe le bras. Elle recouvre tout ou partie du bras. Techniquement, on distingue deux groupes de manche : les manches rapportées (cousues au corps du vêtement) et les manches à même (sans couture entre la manche et le corps). Les manches bouffante font partie de la première catégorie et peuvent être défini comme étant des manches relativement amples, presque de la même forme que la manche cloche, étroite au niveau de l’épaule et large vers le bas et dont le tissu est froncé ou plissé au niveau du poignet.

robe cérémonie princesse bleu clair manche bouffante bustier plissé brodé de fleurs
Robe soirée princesse bleu clair col illusion avec manches longues bouffantes brodé florale

Inspiré des années 80, ce type de manche apporte une note vintage à des coupes modernes pour une élégance incontestable et un glamour hollywoodien. D’ailleurs depuis le début de cette année les tendances modes sur les red carpet ont une saveur années 80 alors, les manches bouffantes tombent à point nommé. Mais encore faudrait pouvoir bien les porter.

Comment porter des manches bouffantes dans vos robes ?

robe de soirée longue bordeaux asymétrique manche bouffante en dentelle appliquée florale
Robe soirée bordeaux longue asymétrique manche bishop appliquée de dentelle florale

En réalité, il n’y a pas de règle spécifique concernant le port d’une tenue dotée de manche bouffante. Si son côté traditionnellement long, apporte l’illusion d’une silhouette longiligne et fluide, elle se décline désormais sous des formes encore et toujours plus originaux, les uns que les autres. Ainsi, en dehors de la forme classique, vous pouvez également en trouver sous forme asymétrique, mi-long ou bouffante. Le choix va dépendre de votre personnalité et surtout de l’événement auquel vous vous rendez.

robe de soirée noire longue sexy col v plongeant manche longue bouffante embelli de strass
Robe de soirée longue noire encolure en V à manches bouffantes longue ornée de broches

Afin d’éviter de ressembler à un bonhomme michelin, vous voudrez mélanger les manches bouffantes avec des éléments plus près du corps. La clé ici est de jouer avec les volumes et de voir les manches bouffantes comme la pièce maîtresse de votre tenue. Alors accessoirisez-vous discrètement et portez des robes chics afin de ne pas éclipser le chef-d’œuvre et aussi de ne pas avoir l’air d’avoir «trop fait» avec votre look décontracté.

  • Pour rester dans le coté romantique, mais sans trop tomber dans l’excès fleur bleue, jouez sur des accessoires basiques, chics mais discrets. Un petit collier tout en finesse, une jolie paire de créole, des pinces dans les cheveux.
  • En parlant de cheveux, on préférera d’ailleurs les attacher pour ne pas encore surcharger les épaules si vous les portez longs.
  • On essaie d’oublier le style suranné de la blouse avec des pièces plus contemporaines, notamment des pièces en jeans ou en cuir. Vous pouvez tout de même toujours jouer avec le coté romantique en portant une jupe midi mais on la préférera dans un style contemporain, plissée et de couleurs, plutôt que fleurie et drapée.
  • Dans tous les cas, on marque la taille pour apporter de la structure à la silhouette.
  • Aux pieds, soit vous pouvez casser encore le style romantique avec une paire de chaussures, obtenez l’allure romantique en portant un joli escarpin ou une sandale.

2020 est arrivé et la tendance dramatique des manches ne va nulle part ! Des manches bouffantes sont ici et là pour faire une déclaration. De la forte bouffée d’épaule des années 80 à la manche de style ballon, ces styles fantaisistes et féminins sont un incontournable pour 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *