Col bénitier : le subtil hommage de la mode actuelle à l’allure hellénique

Apparu au XVe siècle dans le dressing masculin, le col et le prolongement de la partie supérieure de la chemise qui se portait jusque-là comme sous-vêtement et se voulait donc invisible. Le col est donc le bord supérieur d’un vêtement, souvent une chemise, qui se rabat sur le cou. Élargi plus tard à la mode féminine, il prend la dénomination d’encolure et se décline sous une multitude forme dont le col bénitier qui se veut être un hommage à l’allure féminine hellénique. Encore méconnue du grand public, nous vous invitons à travers cet article, à découvrir tout le charme de ce type d’encolure qui exacerbe la sensualité et la féminité.

Caractéristique du col bénitier

robe de soirée rose longue décolleté bénitier embelli de strass
Robe de soirée longue rose col bénitier ornée de bijoux

Inspiré du coquillage bénitier dont il porte d’ailleurs le nom, le col bénitier est un col large, drapé avec des plis sur le haut du buste. À la base, l’encolure est ronde, mais sa coupe est tellement élargie que le tissu en trop crée ainsi un tombé en cascade au milieu avec une grande fluidité. Col bénitier crée l’illusion d’une écharpe et fournit du volume et de la superposition, parfait pour un look busty. Le col bateau est une version allégée de l’encolure bénitier.

robe de soirée mi-longue rose carnation bustier plissé col bénitier avec cape
Robe midi rose carnation encolure bénitier bustier drapé avec manche cape

Il n’a donc pas besoin d’être forcément très profond pour attirer les regards. Sa forme originale flatte la silhouette féminine et rend chaque mouvement sensuel avec un grain de folie. Par ailleurs, il met en valeur les atouts de la féminité et vous octroie une allure digne d’une déesse grecque. Aussi originale que délicate, son port nécessite néanmoins quelques petites recommandations.

Tendance du col bénitier

robe de soirée longue sirène en sequins dorée dos nu de bénitier
Robe de soirée longue sirène paillettes dorée à décolleté bénitier à dos nu

Ces dernières années, Le col bénitier devient un choix populaire de décolleté dans les vêtements décontractés, les robes de soirée, les robes de mariée, les tuniques en maille torsadée et les vêtements de sport. Non seulement cela, les concepteurs ont même façonné des robes à dos et des manches à capuche. Ce décolleté figure en bonne place dans les hauts en maille confectionnés en laine, acrylique et cachemire. Les cols sont également disponibles séparément sous forme d’enveloppes à porter comme ponchos, pulls et haussements d’épaules.

élégante robe de soirée vert pastel longue à col bénitier
Code produit : PECG2442

Si en règle générale, l’encolure bénitier peut s’adapter à toutes les morphologies, il faut reconnaître qu’il flatte particulièrement les femmes ayant une morphologie en A ainsi que celles ayant une poitrine menue. Les cascades de plis dont il est caractéristique créer du volume au niveau de la poitrine et ceci de façon naturelle. Étant très ample comme encolure, il offre une vue plongeante lorsque l’on se penche en avant. À noter également que le col bénitier peut également se décliner à l’arrière et serait donc un modèle idéal pour toutes celles qui préfèrent jouer la carte du dos dénudé.

Sur notre site, vous trouverez toute une multitude de robes à col bénitier et nous vous invitons d’ores et déjà à faire un tour pour choisir la vôtre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *