Organza : un tissu qui fait fureur la mode

robe de soirée bordeaux bustier coeur drapé embelli de strass en organza

Vous n’êtes pas sans savoir que la beauté et le rendu final d’une tenue dépendent à 50% de choix de la matière. Dans l’industrie de la mode, il existe, toute une pléiade de matière. Certains sont évidemment moins connus que d’autres mais offrent tout de même un beau résultat. C’est le cas de l’organza qui est une matière très raffinée, omniprésente sur les podiums de fashion week-end et que les créateurs utilisent souvent dans la confection des plus belles robes mariées. Même si l’on s’en sert pour confectionner des robes de soirée il reste tout de même très méconnu du grand public. C’est à ce titre que Robedesoireelongue à travers cet article vous emmène à la découverte de cette matière aussi vintage que glamour.

Les particularités de l’organza

organza rouge

Très similaire et même confondue au tulle, l’organza est un tissu à l’origine en soie ou en matière synthétique qui subit des transformations. Importé des indes, il devient très plébiscité en France et dans toute l’Europe au 18ème siècle. Par la suite, il va être produit dans les mêmes manufactures que la mousseline. Pas trop souple et plus ajouré que le tulle, l’organza présente un aspect sec au toucher. Cependant il est aussi caractérisé par l’effet de transparence et de rigidité qui garantissent un beau rendu. il a commencé à utiliser comme le tissu idéal de la robe de mariée.

robe de soirée rose courte devant longue derrière bustier coeur taille ornée de strass organza
Robe de soirée courte devant longue derrière rose bustier coeur taille embelli de strass en organza

L’organza est une étoffe qui se décline sous une multitude d’aspect. Vous avec l’organza en toile simple, l’organza brodé, l’organza jacquard ou encore satin. Ainsi, un organza double sera plus opaque mais avec un éclat plus prononcé qu’un organza toile qui quant à lui sera plus fin et moins lustré qu’une étoffe de soie classique. C’est au regard de toutes ces caractéristiques qu’il est très utilisé dans la haute couture pour confectionner de magnifiques robes de soirée. Mais encore faudrait-il arriver à porter ses magnifiques robes faites en organza.

Comment bien porter une robe en organza ?

robe de soirée longue en organza plissé jupe à volant
Robe de soirée magnifique en organza : LTFR0007 sur persun.fr et PPDA0097, WMDA0037 sur notre site

Comme nous le disions plus haut, l’organza est une matière très raffinée qui sait apporter de la prestance de la classe et de l’élégance à toutes les silhouettes. Il est donc préférable de le réserver pour des occasions spéciales telles qu’un mariage, un dîner de gala, ou un bal. Ces occasions sont beaucoup plus appropriées pour explorer tous les avantages d’une robe faite en organza. En effet de par son maintien, son gonflant et son lustre mat, l’organza permet de surfer sur des embellissements en 3D. Par ailleurs, il permet aussi de jouer sur l’aspect volumineux ou les effets d’ondes ce qui va permettre de créer un look plus glamour et plus sophistiqué.

Sur notre site, nous disposons d’une kyrielle de robe faites en organza et nous vous invitons d’ailleurs à y faire un tour pour vous en procurer. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici. Mais en attendant, voici quelques suggestions de notre équipe de rédaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *