Robe de soirée en velours : l’art du sexy à l’ancienne

Depuis quelques saisons, déjà, le retour à la mode vintage est de plus en plus tendance et ne vous a certainement pas échappé. Qui dit mode vintage, dit forcement l’univers des seventies, qui a particulièrement été marqué par le velours, considéré comme matière de prédilection dans la mode féminine à cette époque. Relégué plus tard au fond des armoires et considère comme une matière qui véhicule une image plutôt vieux-jeu, le velours revient aujourd’hui, sur le devant de la scène pour sublimer plus que jamais la silhouette féminine et dévoiler au grand public tout son potentiel. Robedesoireelongue.fr lui prête donc main forte, en vous invitant à la lecture de cet article qui vous dévoile toutes les petites astuces pour arborer élégamment le velours lors d’une soirée.

Particularité du velours

robe de soirée longue vert col haut en dentelle appliquée florale à mancherons
Robe de soirée vert longue velours col montant appliquée de dentelle avec mancherons

Plus versatile que l’on pourrait le croire, le velours est une étoffe rase d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Exhalé dans un parfum indéniable de chic et de rareté, il se caractérise surtout par sa résistance, qui par ailleurs en fait une matière qui a su traverser les époques sans pour autant prendre de rides. Néanmoins, le problème du velours est qu’il est victime, d’une mauvaise réputation. En effet, lorsqu’il a connu son apogée au début des années 70, il a surtout été teint en marron ou vert foncé, ce qui lui a très rapidement donné une connotation de bibliothécaire ou de prof d’histoire.

robe de soirée courte rouge bustier coeur drapé en velours
Robe de soirée princesse courte en velours rouge drapé

Mais aujourd’hui, il revient avec une plus grande variation de teintes et surtout dans des coupes plus modernes, afin de le rendre accessible dans toutes les circonstances. Doté d’un charme bourgeois, le velours est enfin parvenu à conquérir le cœur des designers et des fashionistas qui n’hésite pas à l’adopter et à composer des looks incroyable avec lui. Reste à savoir comment appréhender cette matière pour des occasions assez prestigieuses sans tombe dans le classicisme barbant.

Robe de soirée en velours pour un look prestigieux

robe de soirée longue bordeaux velours col bardot ornée de noeud papillon
Robe de soirée bordeaux longue épaule dénudée avec noeud papillon

Bien qu’elle soit incontestablement appréciée de tous, la tendance du velours à donner naissance à deux courants stylistiques bien distinct. D’un côté, vous avez les adeptes de classicisme authentique, qui prône la dimension ultra chic de cette matière et son l’élégance surannée en le portant de manière très traditionnelle est sans fioriture.

robe de soirée sirène noire champagne décolleté v plongeant ornée de strass
Robe de soirée noire et champagne sirène encolure v plongeant embelli de strass

De l’autre côté, vous avez les avant-gardistes, qui prennent plus de plaisir à détourner le velours de son aura aristocratique en boudant le premier degré au profit de fusions stylistiques inattendues. Pour un look prestigieux, approprié pour une soirée, nous vous suggérons plutôt de trouver un juste milieu entre classicisme et modernité. Vous pouvez par exemple miser sur une coupe traditionnelle et fait l’option d’une couleur assez moderne ou vice-versa.

Et vous, est ce que vous aimez le velours ? Et si oui, comment le portez vous ? Je serais heureuse de lire vos commentaires !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *