Guide complet de la robe des invités à un mariage

S’habiller pour un mariage n’est pas une mince affaire. Si vous n’avez jamais assisté à un mariage, vous ne savez peut-être pas comment vous habiller. Si vous avez assisté à de nombreux mariages, les formalités ont probablement varié à chaque fois, et même si ce n’est pas le cas, vous ne voulez probablement pas porter exactement la même chose à chaque fête. Avant de commencer à stresser, à fouiller dans votre placard ou à vous engager dans une séance de shopping, lisez ce guide pratique. Que vous ayez besoin de décoder les codes vestimentaires courants ou que vous souhaitiez simplement trouver des idées pour diversifier votre look, vous êtes au bon endroit.

Découvrez ce que cravate blanche, cravate noire, décontracté et autres signifient dans le contexte des mariages et des vêtements pour les invités. Gardez à l’esprit que tout n’est pas couvert, cependant. Bien que ces règles constituent un excellent point de départ, la tenue attendue pour chaque célébration varie en fonction de certaines circonstances, notamment la saison, l’heure de la journée et le lieu. Bien que vous puissiez toujours consulter un professionnel (comme un couturier) pour obtenir des conseils, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de vous adresser directement à la source. Certains couples fournissent des descriptions détaillées dans leurs invitations ou sur leurs sites Web de mariage. Si votre couple ne l’a pas fait, il est toujours préférable de leur demander directement des précisions.

Cravate blanche

Robe soirée verte longue encolure convertible
Robe longue verte encolure convertible en tulle

La cravate blanche est la tenue la plus formelle qui soit, et elle n’est pas très courante de nos jours. Mais si vous êtes invité à ce type d’événement, il est impératif de vous habiller comme il se doit.

Pour les femmes, les avis varient, mais le plus sûr est de s’en tenir à une robe longue et formelle. Pensez toutefois à la taille de votre robe, car il peut être difficile de s’asseoir dans des robes larges et bouffantes. Les talons sont préférables, mais assurez-vous que vous pouvez marcher avec. Il est préférable de porter une taille plus courte que de trébucher toute la journée.

Cravate noire

La tenue de soirée est la plus appropriée ici. Les femmes peuvent porter une robe longue ou une robe de cocktail habillée. Là encore, les talons sont préférables.

Cravate noire facultative (formelle)

Robe de cocktail courte devant longue arrière à haut dentelle
Robe de cocktail encolure illusion arrondie haut en dentelle

En cas de doute, optez pour la cravate noire, mais si vous préférez une tenue un peu plus décontractée, vous pouvez le faire. Pour les femmes, une robe de cocktail chic est parfaite. Les tenues séparées habillées conviennent également. Les chaussures peuvent être légèrement plus amusantes.

Cravate noire créative

Ne vous prenez pas au sérieux et amusez-vous avec vos tenues. Vous pouvez porter des bijoux, des chaussures, des sacs à main et bien d’autres choses encore (sans oublier le confort).

Semi-formel (Cocktail)

La tenue semi-formelle est assez habillée, mais les femmes ont beaucoup de flexibilité. Les robes de cocktail ou les tenues séparées habillées conviennent presque toujours.

Tenue décontractée

Sandales à talon argentée criss cross
Sandale simple à talon lanières croisées

La tenue décontractée varie vraiment, et peut dépendre d’éléments comme le lieu et l’heure de la journée. Dans sa forme la plus formelle, elle comprend une veste de sport. Les chemises à boutons, les pulls et les pantalons décontractés (chinos, khakis, etc.) conviennent généralement. Les femmes peuvent porter une robe moins habillée. Des chaussures plus décontractées, comme des sandales ou des chaussures plates, sont appropriées ici.

Personnalisé

De nos jours, tout est possible. Nous avons vu des couples envoyer des palettes de couleurs dans leurs invitations de mariage, en fonction desquelles leurs invités devaient s’habiller. Nous en avons vu d’autres créer des tableaux Pinterest d’idées de tenues pour inspirer leurs participants.

D’autres exemples incluent des appels à des tenues festives(des vêtements qui s’inscrivent dans un certain thème) ou à des tenues beach chic (des vêtements suffisamment formels pour un mariage, mais adaptés à un environnement sablonneux). Lorsque vous êtes confrontés à des instructions imaginatives, adoptez-les et demandez des précisions si nécessaire.

Mystère

Robe longue bleue décolleté découpe goutte d'eau
Robe soirée longue décolleté ajouré haut appliqué de guipure

Aucune indication sur ce que vous êtes censé porter, nulle part ? Si vous avez du mal à obtenir des réponses du couple, vous avez quelques autres options. Vous pouvez regarder les spécificités du mariage (le temps, l’endroit où il se déroule, etc.) et vous habiller en fonction de celles-ci. Vous pouvez également demander aux autres invités ce qu’ils prévoient de porter. Si vous connaissez un membre du cortège, c’est encore mieux : les tenues qu’il a choisies peuvent vous donner une idée de ce qui est approprié.

Maintenant que vous connaissez le code vestimentaire pour les invités de mariage, amusez-vous à acheter des robes d’invités adaptées sur la boutique en ligne Robedesoireelongue.fr !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *